À propos de Résolution

Resolution personnifie l’alliance de deux facteurs incontournables dans le développement commercial: l’intelligence d’affaires et l’intelligence des données. Grâce à notre vaste expérience dans le domaine réglementaire, nous savons que cette combinaison unique est la clé du succès pour toute entité financière confrontée à des exigences de conformité réglementaire.
 

Nos Réalisation

Nous savons que le succès et l’efficacité future de la conformité règlementaire dépendent vraiment de la capacité des organisations à repenser la manière dont la conformité est réalisée.

Notre Équipe

Résolution est une équipe pluridisciplinaire composée d’experts des domaines de la finance, du droit, de la technologie et de la gestion..

Nos Clients

Notre liste de clients parle d’elle-même. Nous travaillons avec des organisations de toutes tailles évoluant dans le secteur financier. 

Une vaste expérience dans dans l'industrie des services financiers

Plus de 10 ans d'innovation

Axé sur l'intelligence des données

Nos Réalisation

Nous savons que le succès et l’efficacité future de la conformité règlementaire dépendent vraiment de la capacité des organisations à repenser la manière dont la conformité est réalisée.

Le travail du responsable de la conformité a changé au cours des dernières années, la réglementation RPCFAT les obligeant à recourir de plus en plus à la technologie. L'offre de Resolution relève les multiples défis liés à la technologie utilisée en lutte contre le RPCFAT.

Contenu d’accordéon

Implémentation et calibrage de Fircosoft Continuity  Un de nos clients bancaires a migré sa solution de filtrage des paiements vers la dernière version de Fircosoft. Nous avons calibré le logiciel (règles d’affaires et scoring) afin de réduire le taux de faux positifs qui était supérieur à la moyenne du secteur.

Calibration de Bridger XG Un de nos clients bancaires implémentait Trade360 (de CGI) comme plateforme de transactions internationals. On nous a demandé de calibrer Bridger XG, qui est intégré à Trade360, afin de nous assurer que le comportement du filtre correspondrait à l’appétit pour le risque du responsable de lutte contre le blanchiment d’argent.

Implémentation et calibrage de Fircosoft Trust  Dans le cadre de la nouvelle réglementation autour des PPV domestiques, un de nos clients bancaires a migré leur solution de filtrage client vers la dernière version de Fircosoft. Nous avons été invités à examiner l’ensemble du processus de filtrage, y compris les sources de données, le mécanisme de scoring des risques, les processus et procédures, les algorithmes de correspondance, le score de correspondance et les règles d’affaires pour la fermeture automatique d’alertes.

Sélection et mise en œuvre de la solution de filtrage  Un de nos clients du secteur de l’assurance était prêt à mettre à niveau sa solution de filtrage client. Nous avons été mandatés pour développer une méthodologie de benchmarking afin d’évaluer les différentes solutions disponibles. Cette méthodologie évalue la capacité de chaque solution à correspondre à l’appétit pour le risque du responsable de lutte contre le blanchiment d’argent.

Calibration de Fircosoft Trust – Les opérations de filtrage d’un de nos clients bancaires souffraient d’un nombre massif d’alertes faussement positives. Nous avons examiné leur processus et mis en œuvre un modèle de filtrage segmenté en fonction des différents risques auxquels ils étaient confrontés. Après avoir réglé ces modèles de filtrage, les alertes faussement positives ont chuté de façon drastique.

Surveillance des transactions sur les paiements internationaux SWIFT  L’activité à haut risque des paiements internationaux nécessite une surveillance spéciale car sa structure et sa complexité ne correspondent pas aux systèmes de surveillance des transactions standards. Bon nombre de nos clients bancaires se sont appuyés sur nos scénarios de surveillance des transactions spécialement adaptés (mis en œuvre dans SAS) et sur notre capacité de les calibrer afin de les aligner avec leur appétit pour le risque.

Sélection et mise en œuvre du système de surveillance des transactions Un de nos clients bancaires a retenu nos services dans le processus de sélection de sa nouvelle plateforme de surveillance des transactions. Ce projet comprenait la mise en œuvre et le calibrage de scénarios, en suivant une feuille de route basée sur les risques.

Mise en œuvre du système de surveillance des transactions  …Nous avons fourni une cartographie détaillée des millers de codes de transaction opérationnels codés de la banque vers la nomenclature de transaction plus générique d’Actimize. Cela a permis d’élaborer et de calibrer avec précision les multiples scénarios de surveillance.

Calibration du scénario de surveillance des transactions – Un de nos clients bancaires a migré ses systèmes de surveillance des transactions SAS vers une version plus récente. Nous avons été impliqués dans la stratégie de test, la migration et le test des scénarios existants et la mise en œuvre et le calibrage des nouveaux scénarios.

Évaluation des risques clients – Nous avons participé à plusieurs projects d’évaluation des risques clients, soit pour concevoir un algorithme d’évaluation des risques (basé sur les informations client, la géographie et les produits), calibrer un algorithme existant dans le contexte des changements réglementaires, soit ajouter de la complexité et affiner des algorithmes existants afin de mieux représenter le risque pour l’organisation.

Surveillance des risques correspondants bancaires – Notre succès avec la surveillance des transactions SWIFT nous a amenés à développer une compréhension approfondie des activités de correspondants bancaires ainsi que de la complexité des opérations sous-jacentes. Fort de ces connaissances, nous avons aidé de nombreuses banques à évaluer chacune de leurs banques correspondants d’un point de vue du risque, sur la base de la ramification de leur propre réseau de correspondants. De plus, en surveillant en permanence les opérations, nous avons pu adjuster le risque LBA à l’évolution des schémas de transactions internationales.

Résolution travaille sur le développement et le déploiement de programmes de conformité liés à la lutte contre le blanchiment d'argent.

Contenu d’accordéon

Optimisation du processus d’onboarding pour la clientèle commerciale  Pour l’un de nos clients bancaires, nous avons repensé leur processus d’onboarding des clients de type entreprise pour le rendre conforme à la réglementation RPCFAT. Nous avons développé et mis en œuvre un processus qui non seulement est conforme à la réglementation, mais qui facilite l’évaluation des risques en s’imbriquant dans le processus d’établissement de la relation d’affaires sans créer de goulot d’étranglement.

Optimisation du processus d’onboarding en valeur mobilière  Un de nos clients de valeurs mobilières a eu du mal à éviter l’accumulation de retard ans leur processus d’établissement des relations d’affaires. Nous avons examiné toutes les activités liées à l’établissement de la relation et avons émis des recommendations basées sur les priorités et qui ne nécessitaient pas de modifications du système.

Optimisation du processus des correspondants bancaires  Un de nos clients bancaires n’était pas satisfait de la qualité du processus d’établissement des relations avec des correspondants bancaires et s’inquiétait du nombre élevé de correspondants bancaires. Nous avons structuré une approche de validation, y compris l’utilisation de Bankers Almanach, pour établir le risque RPCFAT de la relation tout en permettant aux équipes opérationnelles de participer à la décision finale d’établir ou de maintenir la relation.

Mise à jour des processus  Le programme de conformité d’un de nos clients bancaires était obsolète. Avec eux, nous avons défini de nouveaux processus supportant le nouveau programme de lutte au blanchiment, tout en réutilisant plusieurs processus existants qui répondaient aux attentes du nouveau programme. La mise en œuvre de la gouvernance, la révision du programme de formation et l’ajout de certains contrôles ont suffi à rendre le programme solide et viable.

Processus de reddition de compte du programme  Le responsable de lutte contre le blanchiment d’argent d’un de nos clients bancaires a eu des problèmes de qualité de données avec la reddition de compte. Nous avons redéfini les rôles et responsabilités et, avec cette nouvelle reddition de comptes, nous avons introduit une série de contrôles et d’indicateurs qui ont été régulièrement présentés au comité de direction. Cette nouvelle visibilité sur la lutte contre le blanchiment d’argent a amélioré la qualité du programme et réduit les lacunes dans les audits.

Risque lié aux produits pour le secteur de l’assurance  Un de nos clients dans le domaine de l’assurance s’est demandé quel risque réel représentaient leurs produits dans le contexte LBA. Nous avons défini une grille d’analyse basée sur les risques LBA et évalué chacun de leurs produits. Cette approche a permis d’appliquer les contrôles et les mesures d’atténuation en fonction des risques.

Risque lié aux produits pour l’industrie des casinos  Un directeur de la conformité dans le domaine des casinos s’est demandé quels impacts une nouvelle fonctionnalité auraient sur l’un de leurs produits. Nous avons démontré que la nouvelle fonctionnalité augmenterait le risque de LBA et avons proposé des mesures d’atténuation appropriées. Ces mesures nécessitaient trop d’investissements dans de nouveaux contrôles pour éviter les risques de blanchiment d’argent et de réputation. Par conséquent, en raison des coûts associés, le casino a révisé son plan concernant le déploiement de cette fonctionnalité.

Notre Équipe

Résolution est une équipe pluridisciplinaire composée d’experts des domaines de la finance, du droit, de la technologie et de la gestion.

Jean-François Isabelle – M.Sc., CAMS

ASSOCIÉ

                           

Durant les 20 dernières années, Jean-François a développé des modèles prédictifs du comportement des clients pour le marketing ou pour la gestion du risque dans l’industrie bancaire. Cette technologie est à la base du monitoring transactionnel, de l’évaluation du risque et du filtrage de la clientèle, des composantes essentielles aux programmes de lutte au blanchiment d’argent. Il a conseillé des entreprises telles la Banque Scotia, la Banque de Montréal, la Banque Nationale, Desjardins, la Banque Laurentienne, la Banque de Développement du Canada, US Bank, ING Direct, Bank of Ireland, Fortis Bank et d’autres, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Guy Robert – MBA

ASSOCIÉ

                         

Guy a une longue feuille de route en transformation d’affaires. Il est titulaire d’un MBA en systèmes d’information et d’un BAA en finance. En conseillant les cadres supérieurs, il élabore et met en œuvre des solutions stratégiques, efficaces et significatives en tirant le meilleur parti de la technologie. Au cours des 25 dernières années, Guy a conseillé des organisations complexes et hautement réglementées tels les institutions financières, les institutions gouvernementales et divers ministères.

LINDA CARON – MBA, CAMS-FCI

EXPERTE CONFORMITÉ

               

CATHERINE LAMARRE - LL.B., CAMS

EXPERTE CONFORMITÉ

              

JOHANNA MARIANI - M.ADM

EXPERTE AFFAIRES

       

JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY - CAMS

EXPERT EN DONNÉES

              

YANNICK BOUNOUAR - M.SC., B.SC

EXPERT EN DONNÉES

              

MOUHAMETH TAKHA FAYE - B.SC.

EXPERT EN DONNÉES

              

Nos clients

LINDA CARON

MBA, CAMS-FCI
COMPLIANCE EXPERT

Recognized as an expert in the fight against Money Laundering and Terrorist Financing, Linda has a breadth of experience across all functions of an AML/CTF program. She combines more than 20 years of banking practice and spent the last 12 years developing and deploying initiatives aimed at improving AML/CTF programs. During these 12 years, she acted as Senior Manager, AML/CTF operations for National Bank and then as Vice-President Compliance at Laurentian Bank.  In these capacities, Linda successfully established work teams dedicated to suspicious transaction monitoring, KYC, sanction screening, detection and management of Politically Exposed Persons, and identification and management of high-risk clients. Considering her function, she would regularly meet with representatives from regulatory authorities such as OSFI and FINTRAC. Resolutely focused on skill development, Mrs. Caron is also a founding member of the ACAMS Montreal Chapter for which she was co-chair from 2014 to 2016.

CATHERINE LAMARRE

LL.B., CAMS
COMPLIANCE EXPERT
Catherine has accumulated over 10 years of experience within financial institutions, mainly in governance, commercial credit, operational risk management and legal departments. During her years of practice, Catherine has deployed her analysis and writing skills to implement complex commercial agreements, financing offers for medium-sized businesses as well as either operational or compliance policies and processes. Recently, Catherine played a leading role in implementing anti-money laundering programs. Her political sense, diligence concerning legal thought and contagious energy allow her to fully understand the purpose of the mandate and propose creative approaches when necessary.

JOHANNA MARIANI

M.ADM
BUSINESS EXPERT

With a solid technical background acquired as an engineer, Johanna boasts 15 years of experience in the microelectronic industry. To this professional competence she adds project management skills that allow her to lead projects from diagnosis to delivery according to good practices.  Within Resolution Inc., Johanna defines and interprets the links between business sectors, including anti-money laundering payment and compliance programs.  Her ability to manage and optimize processes led her, over the past few years, to act as operation manager and business analyst. The success of her work is guaranteed by a rapid understanding of the ever-evolving environments and her capacity to resolve complex problems.

SERGE PILOTE

B.SC.
DATA EXPERT

Serge holds a bachelor’s degree in applied mathematics and has developed, over the years, a deep knowledge of data integration and analysis with large financial institutions and in the telecommunication industry. Within his mandates, Serge takes charge of all activities related to data intelligence. Whether it’s for design, data modelling, interpretation or projection, Serge develops acquisition and data transformation processes as well as reliable control systems to ensure data integrity and integrality. His professionalism, dedication and concern for quality make Serge a great asset for any data project.

JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY

CAMS
DATA EXPERT

Over the last 15 years, Jean-François has acted as an expert for several governance and data mining mandates, mainly in the banking sector. His knowledge of risk management, technological infrastructure and information security led him to different anti-money laundering, credit risk management, business and marketing intelligence projects. As a consultant, he has worked for the National Bank, Infogroup, Desjardins, The Vanguard Group and the Laurentian Bank, both in Canada and the United States.

YANNICK BOUNOUAR

M.SC., B.SC
DATA EXPERT

Holding an M.Sc. in Information Systems and a B.Sc. in Actuarial Mathematics, Yannick is a well-rounded data scientist capable of interpreting complex machine learning algorithms and implementing production grade solutions for enterprises. Thriving in multicultural environments, Yannick has accumulated professional experience in North America, the Middle East and in Australia where he acted as a data expert for projects in the telecommunications, technology and medical sectors.  

MOUHAMETH TAKHA FAYE

B.SC.
DATA EXPERT

After completing his undergraduate studies in engineering at the University of Rimouski, he pursued a specialization in data science, thus sharpening his skills as a data engineer. Mouhameth has a cross-sectional knowledge of computer systems, which contributes to its ability to extract raw data in order to transform it into actionable insights and ultimately business information. His recent experience has allowed him to use his knowledge in the field of sales analytics and real-time big data.

LINDA CARON

MBA, CAMS-FCI
EXPERTE CONFORMITÉ

Reconnue une experte dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, Linda possède une vaste expérience qui couvre toutes les fonctions d’un programme de LBA / FCT. Elle cumule plus de 20 ans de pratique bancaire et e passé les 12 dernières années à développer et déployer des initiatives visant à améliorer les programmes de LBA / FCT. Au cours de ces 12 années, elle a agi à titre de directrice principale, pour la Banque Nationale, puis comme vice-présidente, Conformité à la Banque Laurentienne. Linda a mis en place avec succès des équipes de travail dédiées à la surveillance des transactions douteuses, au KYC, au filtrage des sanctions, à la détection et à la gestion des personnes politiquement vulnérables, ainsi qu’à l’identification et à la gestion des clients à haut risque. Compte tenu de sa fonction, elle rencontrait régulièrement des représentants des autorités réglementaries comme le BSIF et CANAFE. Résolument tournée vers le développement des compétences, Mme Caron est également membre fondatrice de la section ACAMS Montréal dont elle a été coprésidente de 2014 à 2016.

CATHERINE LAMARRE

LL.B., CAMS
EXPERTE CONFORMITE
Catherine possède plus de dix ans d’expérience au sein des institutions financières, principalement en gouvernance, en crédit commercial, en gestion des risques opérationnels et au sein du contentieux. Pendant ses années de pratique, Catherine a mis à contribution ses aptitudes en analyse et en rédaction dans la réalisation d’ententes commerciales complexes, d’offres de financement dans le domaine de la moyenne entreprise ainsi que la mise en place de politiques et de processus que ce soit de type opérationnel ou de conformité. Plus récemment, Catherine a joué un rôle de premier plan dans le cadre de la mise en place de programmes de lutte au blanchiment d’argent. Son sens politique, sa rigueur au niveau de la réflexion juridique et son dynamisme contagieux, permettent à Catherine de bien saisir la finalité du mandat et de proposer des approches créatrices lorsque nécessaire.

JOHANNA MARIANI

M.ADM
EXPERTE AFFAIRES
Bénéficiant d’un solide bagage technique acquis en tant qu’ingénieure, Johanna cumule 15 années d’expérience dans l’industrie de la microélectronique. Elle ajoute à cette compétence un savoir-faire en tant que gestionnaire projet, ce qui lui permet de mener un projet du diagnostic à la livraison dans les règles de l’art. Au sein de Resolution Inc., Johanna défini et interprète les liens entre les domaines d’affaires comprenant les programmes de paiements et de conformité à la lutte contre le blanchiment d’argent. Son aptitude à gérer et optimiser les processus, l’a amené ces dernières années à œuvrer en tant que gestionnaires des opérations et analyste d’affaires. Le succès de son travail est assuré par une compréhension rapide des environnements en perpétuel évolution et sa capacité à résoudre les problèmes complexes.

SERGE PILOTE

B.SC.
EXPERT EN DONNÉES
Détenteur d’un baccalauréat en mathématiques appliquées, Serge a développé au cours des ans, une connaissance approfondie en intégration et analyse de données auprès de grandes institutions financières et dans l’industrie de la télécommunication. Dans le cadre de ses mandats, Serge prend en charge l’ensemble des activités liées à l’intelligence de données. Qu’il s’agisse de conception, de modélisation de données, d’interprétation ou de projections, Serge développe les processus d’acquisition et de transformation de données ainsi que des systèmes de contrôle fiables pour assurer l’intégrité et l’intégralité des données. Son professionnalisme, son dévouement et son souci de la qualité font de Serge un atout dans tout projet de données.

JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY

CAMS
EXPERT EN DONNÉES
Au cours des 15 dernières années, Jean-François a agi à titre d’expert sur plusieurs mandats de gouvernance et de forage de données, principalement dans le domaine bancaire. Ses connaissances en gestion du risque, en infrastructure technologique et en sécurité de l’information l’ont amené sur différents projets de lutte au blanchiment d’argent, de gestion du risque de crédit, d’intelligence d’affaires et de marketing. À titre de conseiller, il a travaillé pour la Banque Nationale, Infogroup, Desjardins, The Vanguard Group et la Banque Laurentienne, au Canada et aux États-Unis.

YANNICK BOUNOUAR

M.SC., B.SC
EXPERT EN DONNÉES
Détenteur de M.Sc. en systèmes d’information et d’un B.Sc. en mathématiques actuarielles, Yannick est un scientifique des données complet capable d’interpréter des algorithmes complexes d’apprentissage automatique et de mettre en œuvre des solutions de qualité pour les entreprises. Pleinement à l’aise dans des environnements multiculturels, Yannick a accumulé une expérience professionnelle en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Australie où il a agi en tant qu’expert en données pour des projets dans les secteurs des télécommunications, de la technologie et de la médecine.

MOUHAMETH TAKHA FAYE

B.SC.
EXPERT EN DONNÉES
Après avoir fait ses études de premier cycle en ingénierie à l’Université de Rimouski, il a suivi une spécialisation en science des données, parachevant ainsi sa formation d’ingénieur de données. Mouhameth a une connaissance transversale des systèmes informatiques, ce qui contribue à sa capacité à extraire des données brutes afin de les transformer en informations exploitables et finalement en connaissance d’affaires. Ses expériences récentes lui ont permis de mettre à profit ses connaissance dans le domaine de l’optimisation analytique des ventes ainsi que dans l’utilisation de méga-données en temps-réel.